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 Langage Yu Gi Oh : (Tout commence par un Vocabulaire approprié)

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papaours86
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MessageSujet: Langage Yu Gi Oh : (Tout commence par un Vocabulaire approprié)   Langage Yu Gi Oh : (Tout commence par un Vocabulaire approprié) Icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 6:07

Bon en attendant d'avoir de réel cours je vais vous faire voir ou revoir le vocabulaire Yu Gi Oh !

Vocabulaire de joueur :

Card avantage : Stratégie de jeu ou moment ou vous avez plus de cartes en main que votre adversaire.

Stacker : C'est une manière ILLEGALE de ranger son deck et d'alterner les cartes Magies, Pièges, Monstres pour avoir de meilleure main.

Leche : La lèche consiste à ranger son deck d'une certaine façon (ILLEGAL) que les combos se placent tout seul et que même après qu'on est mélangé son deck les combos reste toujours en place (ex : mettre les 5 parties d'exodia de suite)

Life Points ou Points de vie (LP ou PV) : C'est le nombre de points que vous avez dans une partie normale vous démarrez avec 8000 LP chacun .A chaque fois que vous vous faites touchés ou que votre adversaire directement vous perdez des Life Points.

Set : Signifie littéralement poser, avoir une carte set veut tout simplement dire avoir une carte posée face cachée.

M/P : Les M/P sont les Cartes Magie/Piège

Draft : Système de jeu dans lequel 8 joueurs achètent chacun 5 paquets de cartes. Chaque joueur ouvre un paquet de 9 cartes, choisi une carte et passe le reste à son voisin de droite. On reçoit un paquet de 8 (celui de son voisin de gauche), on choisi une carte et on passe le reste au voisin de droite. Ainsi de suite jusqu'à ce que tous les paquets se vident. Puis un mini tournoi a lieu avec les decks ainsi créés.

IRL : In Real Life. Signifie jouer en vrai et non pas sur un support tel que YVB sur le net.

Full (FR/Jap/US) : Se dit d'un tournoi qui n'accepte d'un seul type de Decks, en Français/US ou en Japonais.


Deck : Un deck contient au minimum 40 cartes et maximum 80, ce deck est celui que vous aver préparer en mettant des cartes pieges,magie et monstres. Lorsque votre deck est pret vous pouver commencer un duel.


DD (Direct Damage): Comme son nom l'indique ce deck est un deck qui se base sur les attaques directes en gros vous attaquer directement votre adversaire sans attaquer ses monstres. Le principe du deck DD est aussi de ralentir le plus possible le deck adverse.
Les cartes maîtresses d'un deck Direct Damage sont : Filet Graviationel, Golem de Lave, Oiseau furtif, Canon Ondulatoire...

Discard : Ce deck a lui pour but de faire que votre adversaire se défausse de carte qu'il a dans la main et ainsi avoir un card avantage (voir vocabulaire de joueur également) et ainsi augmenter ses chances de gagner. Cette technique peut être associée aux decks Lock (voir deck d'en dessous) Les cartes maitresses d'un deck Discard sont : Confiscation, Délinquent Duo, Don Zaloog, Hellpoemer

Lock : Généralement ce deck est très associé au deck discard (au dessus) car il tourne essentiellement autour de yata .Le principe est simple lorsque votre adversaire n'a plus de cartes en main est de l'attaquer avec la carte yata votre adversaire ne pourra ainsi plus piocher et avec 0 cartes en main vous êtes quasiment sur à 99% d'avoir gagner. Les cartes maitresses d'un deck Lock sont : Yata, Dragon Empereur du Chaos,Magicienne de la Foret Noire, Sangan.

Chaos : C'est le deck le plus facile à maîtriser, mais aussi l'un des plus destructeurs il consiste à invoquer le Luster (voir abréviations) et le CED (idem) le plus rapidement possible pour pouvoir achever votre adversaire. Ce deck est l'un des plus ravageurs car l'effet du Luster et du CED sont carrément abusés . Les cartes maitresses d'un deck Chaos sont : Dragon Empereur du Chaos,Soladt du lustre noir,Blade Knight ,Painful Choice.

Destruction : Sûrement l'un des decks qui fait le plus mal quand il est bien construit, il consiste comme son nom l'indique à détruire en masse la main et le deck de votre adversaire, c'est un deck très puissant mais pas des plus faciles à jouer . Les cartes maitresses d'un deck Destruction sont : DVDD (voir abreviations), Seigneur Vampire, Moissoneur d'Esprit, Designateur DD

One Turn Kill : Se qui signifie un peu arrangé : En un tour tu es mort.Ce deck a un principe simple son seul but et son unique facon de gagner et de vous tuer en un seul tour (pas forcement le premier mais en 1 tour vous devez perdre 8000PV voir plus) Ce deck est très dangereux, et c'est une arme à double tranchant soit vous arrivez à sortir votre combo (Magical Scientist+Tortue Catapulte = Les monstres que vous invoquez sont sacrifiés par la tortue et donc la moitié de leur attaque touche votre adversaire directement). Les cartes maitresses d'un deck One Turn Kill sont : Tortue Catapulte, Magical Scientist, Mere Grizzly , Last Will

Gravekeepers Controle : Sans aucun doute l'un des decks les plus dur à maîtriser, mais aussi celui qui fait le plus mal il consiste à prendre possession du terrain empêchant ainsi votre adversaire d'invoquer de gros monstres a chaque fois votre adversaire reprendra en main les monstres qu'il vient de poser. Les cartes maitresses d'un deck Gravekeepers Contrôle sont : Gravekeepers Guard,Forced Ejection Machine,Designateur DD,Tsukunomi.

Rush : C'est vraiment le deck de Bourrin , c'est la meilleure facon de le qualifier il n'a pas de thème spécial il n'a pas de stratégie spéciale le but est de taper , taper , taper et.........taper encore. Les cartes maitresses d'un deck rush sont : Bersek Gorilla,Seigneur Vampire,Troupe d'assault gobelin, Orc Geant .

Basé sur un type : Se sont tout les decks basés sur un type (guerrier, insecte, dragon, démon, zombie, magicien...)

Basé sur un élément : Se sont tout les decks basés un élément (Eau, Feu, Ténèbres, Lumière, Terre, Vent)

Basé sur un monstre : Se sont tout les decks qui se basent QUE sur un monstre en particulier, en gros dans un deck basé sur un monstre vous faites tout pour sortir votre monstre et utilisé son effet.

Beatdown : Se sont tout les decks normaux qui ne reprennent aucune normes spéciales ils ne sont pas bourrins, ils ne sont basés sur rien du tout se sont les decks classiques ils ne font que suivre les cartes à la mode sans aucunes originalités. Les cartes maitresses d'un deck Beatdown sont : Fracas le guerrier magique, Sangan, Exclusivity Virus, Jinzo et toutes les cartes que l'ont trouve dans tout les decks.

Exodia : Surement parmis les tout premiers decks à avoir existé c'est simple ce deck a pour but de réunir dans sa main les 5 parties d'exodia et ainsi gagner instantanément le match. Il faut faire un deck ultra rapide pour pouvoir jouer et espérer gagner avec ce genre de deck. Les cartes maitresses d'un deck Exodia sont les 5 parties d'exodia , Painful Choice, Backup Soldier, sangan.

Deck Remove : Ces decks sont les decks 100% Anti Chaos. Leur but est plutôt simple il consiste à RDP (voir abreviations) toutes les cartes possibles empechant ainsi les cartes comme monster reborn de ramener un monstre et d'empêcher les cartes chaos d?être invoquée.
Les cartes maitresses d?un deck remove sont : Lesser Fiend, Soul Release,RW(voir abreviations),Black Core,WAD (voir abreviations)

Deck Level : C'est le tout nouveau deck qui est à la mode. Son principe est un peu comme les évolutions dans le Jeu De Cartes à jouer pokemon vous avez une carte au départ que vous faites augmentez de niveau et qui finit même par se transformer en une carte dévastatrice.

Abréviations : Le monde de yugioh est infesté de flemmard ^^ et donc pour éviter d'écrire à chaque fois le nom d'une carte ils abrégent .Pour quelqu'un qui débute ou pour même quelqu'un qui ne connaît pas ces abreviations il est toujours bien de les mettre quelques part voila donc pour vous un panel d'expressions souvent utilisées par nos amis les joueurs.

CCV = Crush Card Virus/Virus Broyeur de Carte
Carte Piège
Sacrifiez 1 Monstre de type Ténèbres avec une Attaque de 1000 ou moins ainsi que cette carte. Détruisez tous les Monstres sur le Terrain de votre Adversaire ou dans sa main qui ont une Attaque de 1500 ou plus. Pendant 3 tours, détruisez chaque Monstre dont l'Attaque est de 1500 ou plus que votre Adversaire pioche.

MST = Mystical Space Typhoon/Typhon D'espace Mystique
Quick Play
Détruisez 1 carte Magie ou Piège sur le Terrain.(Ne l'annule pas)

Luster ou BLS = Soldat du lustre noir - Emissaire du Commencement
Guerrier/Lumière/8/3000/2500
Cette carte ne peut pas être invoquée normalement. Retirez un monstre de type Dark et un de type Light de la partie de votre cimetière pour invoquer spécialement cette carte. Une fois pendant votre tour vous pouvez choisir un des effet suivants et les activés:-Retirez de la partie un monstre du terrain. Si vous activez cet effet cette carte ne peux pas attaquer pendant ce tour.Si cette carte détruit un monstre ennemi en bataille, ce monstre peux attaquer encore une fois.

CED = Dragon Empereur du Chaos - Emissaire de l'Achevement
Dragon/Tenebres/8/3000/2500
Cette carte ne peut pas etre invoquée normalement. Retirez un monstre de type Dark et un de type Light de la partie de votre cimetière pour invoquer spécialement cette carte. Payez 1000 points de vie pour placez toutes les cartes dans les mains des joueurs au cimetière. Faites 300 points de dégats a votre adversaire pour chaque cartes placez dans les cimetières par cet effet.

SHS = Spirit Reaper/Moissoneur d'Esprit
Zombie/tenebres/3/300/200
Ce monstre n'est pas détruit a cause d'un combat, mais le calcul des dommages se fait normalement. Quand cette carte est ciblée particulierement par une carte magie, piège ou effet de monstre, cette carte est immédiatement détruite. Quand cette carte attaque les poinst de vie de votre adversaire directement, 1 carte est défaussée de sa main.

D-Ring = Anneau de Destruction
Carte piège
Détruisez une carte monstre face visible et infligez des dommages direct à vous et votre adversaire égaux a l'ATK du monstre détruit.

Paddle = Enemy Controller/Controle D'enemi
Magie Instantanée
Choisissez l'un des effets suivants et activez-le :
- changez le mode d'un monstre face visible de l'adversaire ;
- sacrifiez un de vos monstres de votre terrain, puis choisissez et contrôlez un monstre face visible de l'adversaire jusqu'à la fin de votre tour.

COH = Change Of Heart/Changement de Coeur
Carte Magie
Séléctionnez un monstre de l'adversaire peut importe sa position et prennez en le contrôle pendant un tour.

UWS = United We Stand/Union fait la force
Carte Magie équipement
Pour chaque monstre face visible que vous avez sur votre terrain augmentez l?attaque du monstre équipé de 800.

TER = Thousand Eyes Restrict
Magicien/Tennebres(Fusion)/1/0/0
Fusion: [Relinquished] + [Thousand-Eyes Idol] Tant que cette carte est sur le terrain les autres monstres ne peuvent ni attaquer ni changer de position. Ce monstre peux prendre la DEF et l'ATK d'un monstre adverse sur le terrain (un monstre face cachée donne une ATK et une DEF de 0) Considérez le monstre comme une carte équippement attachez le au "Thousand-Eyes Restrict". Vous pouvez utilisez cet effet une seule fois par tour et équipper un seul monstre à la fois.

WMC = Wave Motion Cannon/Canon ondulatoire
Magie Continue
A chacune de vos standby phase mettez un compteur sur cette carte. Vous pouvez mettre cette carte dans votre Cimetière pendant votre Main Phase,pour chaque compteur qui était sur cette carte lorsqu'elle part au cimetière infligez 1000 points de dégâts x le nombre de compteurs

RW=Reverse World/Permutation des Mondes
Carte Piège
Vous pouvez activer cette carte si il y a 15 cartes ou plus dans votre Cimetière. Payez 1000 Points de Vie. Chaque joueur intervertit son deck avec son Cimetière.

EOA = End Of Anubis/La Fin d'Anubis
Demon/tenebres/6/2500/0
Si cette carte est face vers le haut sur le terrain, toutes cartes magics, pièges et effet de monstre qui ont un rapport avec le cimetière est annulé.

HFD : Harpie's Feather Duster/Plumeau de Dame Harpie
Carte Magie
Détruisez tout les cartes magies ou pièges sur le terrain de votre adversaire.

Iggy = Igzarion Universe/Univers Exarion
Bete Guerrière/Tenebres/4/1800/1900
Cet effet ne peut être activé que pendant votre battle phase. Si vous réduisez l'attaque de ce monstre de 400 points quand il attaque un monstre en mode défense avec une défense inférieure, infligez la différence à votre adversaire. Cet effet dure jusqu'à la fin du tour.

BEWD=Blue Eyes White Dragon/Dragon blanc aux yeux bleus
Dragon/Lumière/8/3000/2500.

REBD=Red Eyes Black Dragon/Dragon Noir aux yeux rouges
Dragon/tenebres/7/2400/2000

BMOC(DMOC) = Black Magician Of Chaos/Magicien Sombre du Chaos
Magicien/tenebres/8/2800/2600
Quant cette carte est invoquée ou invoquée par invocation spéciale vous pouvez choisir une carte Magie de votre cimetière et l'ajouter à votre main. Les monstres détruits par cette carte dans un combat sont retirés du jeu. Si cette carte quitte le terrain , elle est retirée du jeu.

Mallow = Marshmallon
Ange/lumière/3/300/500
L'adversaire qui attaque cette carte s'inflige 1000 point de vie, si elle est face caché. Cette carte ne peut etre détruite dans un combat.

WAD/La Lady = D.D Warrior Lady /Dame Guerriere D.D
Guerrier/lumière/4/1500/1600
Quand cette carte combat un autre monstre, après le calcul des dommages vous pouvez retirer le monstre adverse et cette carte du jeu.

V-Lord/Le Lord= Vampire Lord/Seigneur Vampire
Zombie/tenebres/5/2000/1500
A chaque fois que cette carte inflige des dommages de bataille à votre adverse, déclarez un type de carte (Monstre, Magie, ou Piège). Votre adversaire sélectionne une carte de ce type dans son deck et l'envoie au cimetière. Aussi, quand cette carte est détruite et envoyée au cimetière par l'effet d'une carte adverse, elle est invoquée spécialement sur le terrain pendant votre prochaine phase Standby.

DAD = Dark Armed Dragon/Dragon Armé des Tenebres
Dragon/tenebres/7/2800/1000
Cette carte ne peut ni être Invoquée Normalement ni être Posée. Cette carte ne peut pas être Invoquée Spécialement excepté en ayant exactement 3 monstres TENEBRES dans votre Cimetière. Vous pouvez retirer du jeu 1 Monstre TENEBRES depuis votre Cimetière pour détruire 1 carte sur le Terrain.


DDJ = Jugment Dragon/Dragon du Jugement
Dragon/lumiere/8/3000/2600
Cette carte ne peut ni être Invoquée Normalement, ni être Posée. Cette carte ne peut pas être Invoquée Spécialement, excepté en ayant 4 monstre "Seigneur Lumière" ou plus avec des noms différents dans votre Cimetière. Vous pouvez payer 1000 Life Points pour détruire toutes les autres cartes sur le Terrain. Durant chacune de vos End Phases, envoyez 4 cartes du dessus de votre Deck au Cimetière.

LADD = Light and Darkness Dragon
Dragon/lumiere/8/2800/2400
Cette carte ne peut pas être Invoqué spécialement. Quand cette carte est face recto sur le terrain son attribut est également traitée comme Ténèbres. Quand une carte sort ou piège est activé, ou l'effet d'un monstre est activé, cette effet est annulé et cette carte perd 500 ATK et DEF. Lorsque cette carte est détruite et envoyée au cimetière, sélectionner 1 monstre dans votre cimetière. Ensuite, détruisez toutes les cartes que vous contrôlez, et invoquez spécialement ce monstre.

HD = Destiny Hero/Hero de la Destinée

HL = Elemental Hero/Heros Elementaire

SL = Seigneur Lumiere

BC = Bete Cristalline

BG = Bete Gladiateur/Gladiator Beast
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MessageSujet: Re: Langage Yu Gi Oh : (Tout commence par un Vocabulaire approprié)   Langage Yu Gi Oh : (Tout commence par un Vocabulaire approprié) Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:03

Je vais peut etre me Répéter mais bon j'ai la flemme de tout revérifier lol


2) Vocabulaire de joueur :


FTK : « First Turn Kill », qui signifie littéralement “Tuer au Premier Tour”

Top Deck : C'est le moment de la partie ou vous avez en main 0 cartes et que toutes les cartes que vous piochez sont obligatoirement celle que vous devrez jouer.

Main : C'est les cartes que vous avez en main

MD : Main Deck. c'est le deck avec lequel vous jouez

SD : side deck. c'est votre side deck

Life Points ou Points de vie (LP ou PV) : C'est le nombre de points que vous avez dans une partie normale vous démarrez avec 8000 LP chacun .A chaque fois que vous vous faites touchés ou que votre adversaire attaque directement vous perdez des Life Points.

Retirer de la partie (RDP) : Toutes les cartes qui sont retirées de la partie ne sont plus utilisables pendant la manche (sauf si vous ou votre adversaire avez une carte pour les ramener en jeu)

Graveyard : Cela est tout simplement votre cimetière ou sont envoyées les cartes une fois qu'elles ont été utilisées ou détruites.

One Turn Kill (OTK): Tuer en un tour. Certaines stratégies permettent de gagner en un seul tour (faire perdre 8000 PV en un tour par exemple).

MP (M/P) : Les MP sont les Cartes Magie/Piège

Full : Se dit d'un tournoi qui n'accepte d'un seul type de Decks, en Français/US ou en Japonais.

FA : Field Advantage, avance que l'on a sur l'adversaire en terme de monstres (très rarement utilisé pour les cartes magies et pièges). Des cartes comme Lightning Vortex, Raigeki... permettent de le modifier en général, Marshmallon, Spirit Reaper... permettent de "tricher" sur la statistique.:

Comment réaliser une invocations Synchro : Tout d'abord, s'assurer d'avoir un Syntoniseur sur le Terrain, en plus des monstres habituels.
-Ensuite, imaginons que vous voulez invoquer un monstre Synchro de Niveau 8 (comme Dragon Poussière d'Etoiles). Il faut envoyer au Cimetière des monstres dont le Niveau Total d'étoiles est égal a 8. Attention, vous ne pouvez pas utiliser plus d'un Syntoniseur durant une Invocation Synchro. Le Niveau d'étoiles doit être exactement le même que celui du monstre a invoquer (exemple, Dragon Poussière d'Etoiles et Niveau 8, si le Niveau total des Monstres que vous voulez envoyer au Cimetière est égal à 9, vous ne pouvez pas faire l'Invocation Synchro.
-Une fois les Monstres envoyés au Cimetière, faites l'Invocation Synchro de votre monstre depuis l'Extra Deck.

Stalling : définit généralement une situation bloquée (Level Limit - Area B, Marshmallon...)

Lock : Empêcher les actions des adversaires en le privant de ses ressources et possibilités (Gravity Bind, Jinzo...)

Infinite Loop : Se dit d'une combo au potentiel de reproduction infini (ex : Flint, Flint Lock, Morale Boost pour une infinité théorique de points de vie)

Meuler : Inspiré de Millstone dans MtG, concerne la destruction du deck. Initialement employé pour la destruction du deck adverse (que ce soit dans Yu-Gi-Oh comme dans MtG), les récentes extensions amènent à parler d'"auto-meule" (concerne également MtG, d'ailleurs!), notamment via l'archétype maintenant célèbre Lightsworn, qui compte sur lma défausse de son deck pour gagner.

QA Quality Advantage : (bien que cela soit très rare dans Yu-Gi-Oh) : Complément au Card Advantage, il s'agit cette fois d'améliorer les cartes que l'on a dans sa main ou en jeu, par exemple via Sangan (qui se recycle pour un monstre important), Magical Mallet/Card destruction (qui virent les dead card et autres), etc...

Deck Thinning : Toute action qui contribue à réduire le nombre de cartes dans son deck afin d'améliorer la pioche (cf. Quality Advantage). Par exemple, Gather Your Mind est un Deck Thinner

Tuto(riser) : Vient du Demonic Tutor de MtG, consiste à chercher une carte précise dans son deck via l'effet d'une autre (Sangan par exemple)

Tiers: (Top/(High)/Mid/Low), en ordre décroissant : Classification des decks principaux du métagame en fonction de leurs puissances. Les decks les plus puissants du métagame sont dans le Top Tiers, les moins puissants dans le Low Tiers. Tout ce qui ne figure pas dans cette liste n'est pas représentatif, ou sous-joué dans le métagame

Stack: fait que certaines cartes se retrouve toujours ensemble (/! bien mélanger son jeu /!)

Splash : Apparemment aussi utilisé dans Yu-Gi-Oh, se dit de l'ajout d'un monstre ou d'une technique un peu "exotique" par rapport au reste (Des synchros dans un LS par exemple

Joueur Actif ou Turn Player : :Joueur dont c'est le tour. Le joueur actif a la priorité dans l'activation des effets de carte.

Priorité : Principe selon lequel le joueur actif doit toujours avoir la place en Chain Link 1 dans une chaîne sauf si il cède cette priorité.

Tuteur : Désigne les cartes qui permettent d'invoquer spécialement du deck ou d'ajouter du deck à la main une catégorie de monstres. Exemples : Sangan, Rat Géant, Tomate Mystique…

Anti-méta : Type de deck qui cherche volontairement ou non à désavantager les autres decks courants (du top-tiers notamment). Exemples : Skill Drain, Deck Macro-Monarch, Gadget-Oppression, Little-city,…

KISS (Koz I Said So) : Principe selon lequel une déclaration émanant d’une personne importante et autoritaire(arbitre, UDE, KONAMI) est incontestable et que la personne n’est pas tenue de fournir des explications.
Exemple : On peut invoquer spécialement le monstre zombie 4 étoiles défaussé par Zombie Master. Pourquoi? KISS (Koz KONAMI Said So).

2) Abréviations

MST = Mystical Space Typhoon

reaper = spirit reaper
Zombie/ténèbres/3/300/200

BEWD=Blue Eyes White Dragon

REBD=Red Eyes Black Dragon

DMOC = dark Magician Of Chaos

WAD/La Lady/DDWL = D.D Warrior Lady

pwwb = Phoenix Wing Wind Blast

ladd= light and darkness dragon

ddj= jugement dragon

dad= Dark Armed Dragon

CCV= crush card virus

Heavy/storm/ violent = violent orage

tuner= syntoniseur

BG/Gladial/GB= Bête Gladiateur

LL/SL/LS=Seigneur lumière

RS=Rescue cat/Synchro

BW/BF= ailes noirs

ZE/ZC/Plag= Zombie Epidémique

Sarco= gold sarcophagus

CoTLb= Charge of the Light Brigade

Mali=Malicious

brain = contrôle cérébral

foolish = sacrifice inutile

DSF = dark strike fighter

Rota = Renforcement of the Army

stardust=Dragon poussière d'étoile

HD =Destiny Hero

HE=Elemental Hero

Bom= Book of moon

Roar = Threatening Roar = Rugissement Menaçant

Priest= Prêtre Invocateur

Allure= Invitation des ténèbres

D-Draw = destiny draw

smash= smashing ground

breaker=breaker the magical warrior

COSR = Cards of Safe Return

SABT = Soul Absorbing Bone Tower d'Âmes

MaP = Maitre à Penser

CED = Dragon Empereur du Chaos - Emissaire de l'Achevement

REBD=Red Eyes Black Dragon/

Mallow = Marshmallon

WAD/La Lady = D.D Warrior Lady /

V-Lord/Le Lord= Vampire Lord/

BOM = Book of Moon

-NA =Agresseur Nocturne
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