La SUITE :
Comment jouer.
Le deck ( Main deck ) :
Avant de commencer une partie il est nécessaire que vous disposiez d'un deck.
Un Deck C'est un ensemble de cartes que vous choisissez suivant ces regles :
- un deck doit contenir au minimum 40 cartes.
- On peut avoir que 3 copies d'une cartes.
- un deck + le side doivent respecter La liste de restriction
Le side deck :
Un side c'est un ensemble de cartes séparé du Main Deck.
Pendant un match, après chaque manche, vous pouvez échanger n'importe quelle carte de votre Side Deck avec une carte de votre Main deck pour adapter votre stratégie contre votre adversaire. Les règles pour les Side Decks sont :
- Un Side deck doit contenir 15 cartes Exatement
- L'ensemble Du Side et Main Deck doit contenir que 3 copies d'une cartes pas plus et doit respecter La liste de restriction
-Avoir un Side Deck n'est obligatoire
La Structure des tours.
Qu'est ce qu'un Tour ?
Pendant un duel, les 2 joueurs alternent la prise de tour. Le tour de chaque joueur se compose normalement de six phases.
Qu'est ce qu'une Phase?
Pendant votre tour, vous vous deplacez à travers vos phases dans l'ordre montré dans le Schéma au dessous.
I - La Draw Phase :
C'est la 1ere phase du tour, pendant laquelle vous piocher une carte du haut de votre deck, si un joueur ne peut plus piocher à sa draw phase ( il n'a plus de carte dans son deck ) il perd duel. Apres avoir piocher vous pouvez activer une carte piege ou une carte magie rapide ( Quick-Play ) avant d'entrer dans la Standby Phase.
Action principale de cette phase : Piocher une carte
Autre action possible : Activer une carte piège ou une carte magie rapide ( Quick-Play )..
II - La Standby Phase :
Si une carte Dit pour faire certaines choses pendant la Standby phase, Faites le pendant cette phase.
Action principale de cette phase : Résolution d'effets de cartes qui doivent être résolus pendant cette phase.
Autre action possible : Activer une carte piège ou une carte magie rapide ( Quick-Play )..
III - La Main Phase 1 :
Pendant cette phase vous pouvez Summon un monstre, Changer la position d'un de vos monstres ( ATK/DEF ), Activer l'effet d'une carte, et Set une carte magie ou piège. Ces actions peuvent être faites selon l'ordre que vous souhaitez.
Action possible dans cette phase :
- Summon ou Set un monstre ( un seul par tour sauf pour special summon )
- Changer la position de bataille d'un de vos monstre ( ATK en DEF, ou DEF en ATK, Ceci inclut le Flip Summon)
- Activer l'effet d'une carte ( Effet de carte piège, magie ou monstre Autant de fois que vous souhaitez )
- Set une carte magie ou piège ( vous pouvez avoir que 5 cartes magie ou piège à la fois sur le terrain )
IV - La Battle Phase :
C'est la Phase ou vous pouvez faire des batailles avec vos monstres.
Cette Phase est divisée en 4 " Steps ".
Vous n'etes pas obliger de faire de Battle Phase chaque tour, Chaque fois que vous avez un monstre au moins sur le terrain, vous pouvez entrer en Battle Phase, ou bien passer à l'End Phase.
Action possible dans cette phase :
- Attaquer avec vos monstres
- Activer une carte piège ou une carte magie rapide ( Quick-Play )..
1 - La Start Step :
Cette Step est la 1ere de la battle phase, le joueur qui veut commencer sa Battle Phase doit annoncer : " J'entre en Battle Phase ".
*NB : Le joueur qui commence la manche ne peut pas entrer en Battle Phase
2 - La Battle Step :
Choisissez un monstre sur votre terrain pour attaquer avec, et un monste sur le terrain de l'adversaire que vous voulez attaquer, et puis declarez une attaque. Si votre adversaire n'a pas de monstre sur son coté de terrain, vous pouvez attaquer directement ses points de vie. Apres Passer à la Damage Step. Apres ceci le joueur attaquant retourne à la Battle Step, Et ainsi cette procedure se répéte. Seulment les monstres face visible en mode attaque peuvent attaquer, et une fois par tour.
3 - La Damage Step :
Durant cette step les joueurs calculent les dommages. Apres avoir finis la Damages Step retourner à la Battle Step.
4 - La End Step :
Apres avoir terminer toutes vos Battle et Damage Steps, et vous ne souhaitez plus attaquer avec un de vos monstres, Annoncez à votre adversaire que vous avez terminé votre Battle Phase
A retenir : C'est quoi une Replay.
Apres avoir declarer Attaque, le monstre attaqué est retiré du terrain ou bien un nouveau montre vient d'être placé sur le coté de votre adversaire juste avant la damage step, à cause de l'effet d'une carte. Cela produit une Replay vous peut choisir d'attaquer avec le même monstre encore, ou choisir d'attaquer avec un monstre différent, ou choisir de ne pas attaquer
*NB:
Si vous attaquez avec un autre monstre ( autre que celui avec lequel vous avez declaré attaque avant la Replay ), le 1er monstre est considéré comme si il avait deja attaqué, donc il peut plus attaquer pendant ce tour.
V - La Main phase 2 :
Si vous avez effectué votre Battle phase, vous pouvez passer en Main phase.
Les actions qu'un joueur peut exécuter dans cette phase sont les mêmes de la Main Phase 1.
Action possible dans cette phase :
- Summon ou Set un monstre (si vous n'avez pas fait ceci à votre Main Phase 1 )
- Changer la position de bataille d'un de vos monstre ( ATK en DEF, ou DEF en ATK, Ceci inclut le Flip Summon, si vous ne l'avez pas deja fait)
- Activer l'effet d'une carte ( Effet de carte piège, magie ou monstre Autant de fois que vous souhaitez )
- Set une carte magie ou piège ( vous pouvez avoir que 5 cartes magie ou piège à la fois sur le terrain )
VI - La End phase :
Annoncer la fin de votre tour, et si il y a une carte sur le terrain qui dit " ... pendant la End Phase... " dans son texte, résolvez son effet durant cette phase.
Pedant cette phase, si vous avez 7 cartes ou plus en main, vous devez choisir choisir et défausser des cartes jusqu'à avoir 6 en main.
Action principale de cette phase :
- résolver les effets de carte qui s'activent dans cette phase.
- Déffauser si vous avez plus de 6 cartes en main
Autre action possible :
Activer une carte piège ou une carte magie rapide ( Quick-Play )..
Comment déterminer les dommages d'une bataille.
Quand vous attaquez un monstre en mode ATK
ATK du monstre attaquant > ATK du monstre de l'adversaire
Détruisez le monstre de l'adversaire, et infligez à ce dernier une perte de PDV égale à la différence de l'ATK des 2 monstres.
ATK du monstre attaquant = ATK du monstre de l'adversaire
Les 2 monstres sont detruits, et aucun joueurs ne perd de PDV.
ATK du monstre attaquant < ATK du monstre de l'adversaire
Votre monstre attaquant est detruit, et vous vous infligez une perte de PDV égale à la différence de l'ATK des 2 monstres.
Quand vous attaquez un monstre en mode DEF
ATK du monstre attaquant > DEF du monstre de l'adversaire
Detruisez le monstre de l'adversaire en mode DEF, votre adversaire ne perd pas de PDV.
ATK du monstre attaquant = DEF du monstre de l'adversaire
Aucun des 2 monstres n'est detruit, aucun joueur ne perd de PDV
ATK du monstre attaquant < DEF du monstre de l'adversaire
Aucun des 2 monstre n'est detruit, et vous perdez des PDV egale à la différence entre l'ATK du monstre attaquant et la DEF du monstre de l'adversaire.
*NB:
Si vous attaquez un monstre Mode Def face cachée, il est automatiquement flipé.
PDV = Points De Vie.
Les Chaînes.
Qu'est ce qu'une Chaîne :
Une chaîne est formée quand un joueur active l'effet d'une carte, et son adversaire contre-attaques un autre effet.
Une chaîne est commencée lorsque quelqu'un active une carte. Cette carte devient automatiquement " Chain Link 1 ".
Spell Speed :
La Spell Speed se rapporte à la vitesse de l'effet d'une carte. Si vous voulez répondre à un effet de carte en chaîne, vous ne pouvez pas répondre avec une carte qui a une vitesse plus lente.
• Spell Speed 1 ( Vitesse 1 ).
Toutes les magie ( Sauf Quick-play ), Effet de Monstre (Continue, Ignition, Trigger, et Flip)
C'est la vitesse la plus lente de toutes les Spell Speed. Ces cartes ne peuvent pas être activées en chaîne à aucune autre carte.
• Spell Speed 2 ( Vitesse 2 ).
Magie Quick-Play, Piège NOrmal, Effet de monstre (Multi-Trigger).
Ces cartes peuvent être utilisées contre une autre carte avec une vitesse de 1 ou de 2 et peuvent être activées à tout moment.
• Spell Speed 3 ( Vitesse 3 ).
Les piège Counter.
C'est la plus rapide de toutes les Spell Speed et peut chaîné une carte de n'importe quelle vitesse . Seulement une autre carte de la vitesse 3 peut être employée pour répondre à ces cartes.
Comment fonctionne une Chaîne :
Exemple D'une Chaîne :
• Joueur A joue Raigeki. ( Vitesse 1 )
• Joueur B contre avec Magic Jammer. ( Vitesse 3 )
• Joueur A repond avec Solemn Judgment. ( Vitesse 3 )
Une chaîne est résolue commençant par la dernière carte jouée.
L'effet de Magic Jammer est annulé, cependant, le joueur B doit se défausser d'une carte de sa main comme coût d'activation de Magic Jammer.
La chaîne finit, les 3 cartes vont au cimetière; et l'effet de Raigeki prend place.
Un autre exemple :
• Joueur A joue Call of the Haunted. ( Vitesse 2 )
• Joueur B contre avec Royal Decree. ( Vitesse 2 )
• Joueur A repond avec Dust Tornado. ( Vitesse 2 )
Dans une chaîne, les effets ne sont pas immédiatement activés, jusqu'à ce que la derniere Chain Link ait été déclarée. Puis, à partir de cette derniere Chain Link, les effets sont résolus à l'envers.
Donc, Dust Tornado s'active avant l'effet de Royal Decree (annulez les effets de toutes les cartes piege excepté celle ci), Et en fin Call of the Haunted Prend place.
*NB : Attaquer avec un monstre ou invoquer un monstre sont des actions qui n'ont pas de vitesse donc ils peuvent pas être chainer